dimanche 1 octobre 2017

01/10 - On revient c'était promis...

Il y a deux ans, à l'aéroport d'Hô Chi Minh Ville, au moment de rentrer en France, j'écrivais sur le blog : "On reviendra c'est promis..."

Alors voilà : Nous tenons notre promesse...

Après Hô Chi Minh Ville, Nha Trang, la région de Đà Lạt et le delta du Mékong en 2015 (https://vietnam-et-compagnie.blogspot.fr), notre projet est cette fois de parcourir le nord ouest du pays, puis de visiter les alentours de Hà Nội.

Ce qui ne va pas changer, ce sont les rencontres, les retrouvailles et la convivialité : Comme en 2015, nous avons préparé ce voyage avec Trang, notre "fille adoptive", et Quynh, ami vietnamien avec qui nous partageons la passion du voyage à vélo. 

Comme en 2015, nous ne ferons que traverser les endroits les plus touristiques. Comme en 2015, le "guide du routard" restera au fond de la sacoche...

Trang habite Hô Chi Minh Ville, et sa famille habite Hà Nội. Grâce à Skype, nous restons en contact et échangeons de nos nouvelles très souvent.

Quynh partage son temps entre Hà Nội, Nha Trang et... la France et ses pays limitrophes, où il revient cyclo-voyager chaque année ( http://vdquynh.blogspot.fr/). Lorsqu'il est en Europe, nous nous efforçons de le rencontrer mais ce n'est pas facile : il ne tient pas en place et il a plein d'amis partout !

Ce qui ne va pas changer non plus (hélas), c'est la durée du voyage : 3 semaines. Et oui, comme dit l'autre "on a un métier" (et on y tient quand même un peu). Il nous tarde de pouvoir partir sur de plus longues périodes. Mais il faut encore patienter...

A ce propos : une petite pensée pour Maréva ( https://velicita.blogspot.fr/), Philippe et Rosy (http://www.rosyphil.com/), et Daniel et Huguette (http://2velosenpatagonie.blogspot.fr/), qui tous à leur façon ont su s'affranchir de cette contrainte temporelle. Vous nous faites réfléchir...

Trang a souhaité nous accompagner durant une partie du voyage, et Quynh nous l'a proposé également. Après quelques échanges de mails au cours des derniers mois, nous avons construit ensemble un "programme" tenant compte des possibilités et des contraintes de chacun.

Après un Week-end en famille avec Trang, nous partirons en train avec Quynh vers Lào Cai (frontière Chinoise), puis nous reviendrons à vélo vers Hà Nội (600 km environ), en commençant par faire le tour du Phan Xi Păng, le plus haut sommet Vietnamien. Peut-être prendra-t-on le temps de grimper dessus ? (à pied..). Puis, de retour à Hà Nội, nous voyagerons avec Trang : descendre le fleuve rouge jusqu'à Ninh Bình, ou bien aller vers Hải Phòng... ou les deux... ou autre chose... on verra !

On n'oublie pas : Préparer un voyage, c'est d'abord se préparer à accepter l'imprévu !



2 commentaires:

  1. Gardez un p'tit vélo dans la tête. La retraite ça a du bon. Même si il faut se lever la nuit pour pisser. Au moins on profite de contempler les étoiles. Bonne route et bisous californienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! Nous on est rentrés. Snif... vivement la retraite et tant pis s'il faut se lever la nuit.

      Supprimer