samedi 28 octobre 2017

28/10 - Le développement durable attendra...

Bat Trang est un des nombreux "Village-métiers" autour de Hanoï. Ici, la spécialité est la céramique. Les habitants de la région viennent y acheter leur vaisselle et autres poteries en tout genre, du plus petit bol de riz à la plus gigantesque jarre décorative.

C'est notre destination d'aujourd'hui. 25 km depuis le centre ville, en repassant par le pont Long Bien. Nous y allons avec Trang et son ami Huy.




L'endroit n'étant pas spécialement mis en avant dans les guides, on y verra peu de touristes.

C'est un gigantesque "marché de potiers" comme on dirait chez nous, sauf que là on voit un peu les mêmes choses partout. Manifestement, tout n'est pas fabriqué sur place.



Pourtant, en s'éloignant un peu on déniche des échoppes un peu plus originales.

Nous achetons quelques petits bols et un vase pour la maman de Trang. Grâce à nos deux "négociateurs en chef", nous les payons un prix à peu près normal...



Il y a aussi, un peu à l'écart, un immense four de briques à plusieurs niveaux. Il est parfaitement restauré, et peut-être même encore en service. Il faut bien cela pour cuire des jarres qui font presque 2 mètres de haut !




Nous pique-niquons à l'"écopark". C'est un nouveau quartier pour "classe-moyenne-supérieure". Grandes tours d'habitation ultra-modernes, pratiquement invisibles depuis le sol grâce aux arbres qui les masquent, larges avenues ombragées, peu de circulation, peu de motos, vélos interdits sur les trottoirs et dans les parcs, commerces "propres" et climatisés, klaxon interdits, espaces verts, trottoirs propres : On est dans une publicité !

Le modèle de la banlieue chic...

Cela nous aide à comprendre le sens que les Vietnamiens donnent au mot "écologie" : individualisme, bien être matériel, réussite sociale... rien à voir avec le développement durable !

C'est l'"American way of life". 40 ans après les Yankees ont gagné..

Oncle Ho doit bien se retourner dans son mausolée... Ou pas. Après tout le communisme n'est qu'un moyen et non une fin.

Nous revenons en centre-ville par un pont autoroutier, histoire d'éviter le détour par Long Bien. çà va encore piquer la gorge ce soir...



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Ce soir, retour chez les parents pour le dîner. A chaque repas nous sommes reçus comme des princes. La maman a refait le dessert que nous aimions tant la dernière fois : boule de riz cuit à la vapeur (2 sortes), dans une sauce au miel, avec arachides pilées, graines de sésame et noix de coco rapée. Miam !

Avant de rentrer à Home City, Trang a une mission : récupérer les "enveloppes" de la famille (vous saurez pourquoi au prochain épisode).

Donc, en rentrant nous visitons les tontons et les tatas. A chaque fois nous buvons le thé et mangeons des fruits tout en bavardant.

Enfin à la maison. Il est presque 22h ... Dodo sans tarder car demain départ à 6h pour "un dimanche à la campagne" en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire