samedi 4 novembre 2017

04/11 - Du feu dans la cheminée


Fin du voyage (?...)



Nous sommes rentrés cet après-midi dans le froid et la grisaille, après ces 3 semaines de douce chaleur et d’amitiés. Première chose en arrivant à la maison : un feu dans la cheminée.

Difficile d'écrire une fin, quand on est encore "entre deux eaux" : Contents d'être arrivés mais triste d'être rentrés... les pieds en France mais la tête encore loin...

Alors, avant de tenter une conclusion plus philosophique, je vais commencer par le plus facile et pour ceux que cela intéresse : les faits et les chiffres.

L'itinéraire


Presque 1000 kilomètres en 3 semaines, dont la moitié en montagne.



Les vélos


Pas de soucis, à part les freins, prématurément usés par la boue et la poussière, dans les grandes descentes.

Nous avons expérimenté le transport en "cartons Air France". Pas de dégâts, une économie de poids et un démontage/remontage plus aisé. Au final, bien plus pratique que les valises spéciales, même si ce n'est pas encore idéal.

La navigation


Le GPS (Garmin Etrex 25) nous a été d'une grande utilité. Il nous a discrètement guidé à bon port à chaque fois que nous le lui avons demandé. Inconvénients : les altitudes sont aléatoires et - sur ce modèle - il est impossible de charger des parcours sans passer par un ordinateur (que nous n'avions pas). Garmin ne propose pas de fonds de cartes payants pour le Vietnam. J'avais donc chargé à l'avance les itinéraires et les dalles OpenCycleMap nécessaires. Sauf pour Hanoï, elles sont très incomplètes et le petit indicateur de position est souvent "dans du blanc". Au moins quand une route est représentée, l'itinéraire est fiable et on sait où on est.

Notre ami Quynh en sait quelque chose : il enregistre scrupuleusement toutes les traces, toutes les coordonnées et tous les points d'intérêt que nous rencontrons, afin de contribuer à la mise à jour des cartes open source et ainsi, comme il le dit lui-même, "joindre l'utile à l'agréable".

L'hébergement


A Hanoï nous avons eu la chance d'être hébergé dans un appartement tout neuf que les parents de Trang n'utilisent pas encore : le fameux "Home City".

Le reste du temps nous avons dormi dans des "Nha Nghi", littéralement "maisons de repos". Ce sont des petits hôtels familiaux. Le confort va du très spartiate au normal, avec les spécificités vietnamiennes : douche et toilettes "tout en un", climatisation, matelas "dur" (plaque de polystyrène).

Prix moyen : 300000 Dongs, soient 11 euros.

La nourriture


A Hanoï nous avons très souvent déjeuné ou dîné avec la famille de Trang. Cuisine familiale, donc, mais améliorée : la maman avait à coeur de nous faire goûter à chaque fois des choses différentes.

En montagne ou à Ninh Binh, nous avons le plus souvent pris nos repas dans des restaurants de rue (Binh Danh = restaurant populaire). Les plats sont simples, mais chaque restaurant a sa spécialité.

Prix d'un repas : 30000 Dongs (1,10 Euro)

La météo


Le mois d'octobre est en principe le début de la saison sèche dans le nord du pays. Apparemment, cette année il y avait un peu de retard...

Un typhon a balayé la région juste avant notre arrivée. Il y a eu des dégâts et des victimes. Nous nous sommes demandés s'il était bien opportun d'aller jouer les touristes dans ces circonstances. Finalement, nous n'avons rien changé. Les traces du typhon étaient visibles un peu partout, mais la vie avait déjà repris son cours...

La première semaine le temps a été frais et humide, mais c'était dû aussi à l'altitude. ensuite, le vent du nord a progressivement remis les choses en place. Douceur et soleil sont revenus.

Photos

L'album complet, trié : https://photos.app.goo.gl/WY9K9EvgtdYkwqmy7

le "best of", sans les couleurs : https://photos.app.goo.gl/GSaCdAcNGX1K8EDSA

2 commentaires:

  1. Il y a eu un nouveau typhon vendredi mais c etait plus au sud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était plus au sud. Quynh a été embêté il était à Nha Trang à ce moment-là.

      Supprimer