jeudi 26 octobre 2017

26/10 - Home City - Hanoï

[jeudi 26 - matin]

Aujourd'hui c'est repos. Nous sommes rentrés au "village vertical" de Home City pour nous reposer et préparer la suite du voyage. Et nous nous grattons la gorge pour évacuer la poussière...






Lavage des affaires, rangement, courses au super-marché, rédiger le blog, décider ce qu'on va faire cet après-midi : voilà bien de quoi occuper une matinée...

J'en profite pour lire les blogs de nos amis voyageurs : Mareva et son frère,  Philippe et Rosy. Je vous invite à cliquer sur les liens et à en faire autant. Chaque voyage est différent, chaque voyage est une aventure personnelle... (à deux, en l'occurence)

Profitons aussi de cette matinée tranquille pour faire un petit point à mi-parcours.

Pour les chiffres, je suis un peu dans le brouillard, car le "farceur" (mon GPS Garmin) m'a encore joué des tours... d'autant que des petits curieux pendant un arrêt ont tapoté partout et tout déréglé...

On a dû faire entre 450 et 500 Km en 8 jours, ce qui donne entre 55 et 60 par jour. Mais le plus marquant, c'est le dénivelé positif, bien que le profil fut globalement descendant. Là encore, pas de chiffres précis mais je pense qu'on est à plus de 1000 par jour. Je suis sûr que Quynh, qui a le souci du détail, aura des statistiques plus précises.

Nous avions envisagé 10 jours pour ce trajet dans les montagnes du nord, finalement nous l'avons fait en 9, dont 1 jour d'arrêt à Sa Pa qui n'était pas prévu.

Pédaler avec Quynh est un vrai bonheur. Nous avons le même rythme, le même rapport au temps, nous recherchons et évitons les mêmes choses... Et puis, avouons-le, cela nous facilite bien la vie quotidienne !

Du coup, nous n'avons pas fait beaucoup de progrès en Vietnamien. Mais quand Quynh raconte notre périple, ce qui arrive souvent, on "chope" quelques mots au passage : "Xe Dap" (vélo), "Phap" (français), "Nam Bay" (57 ans), "Nam Sau" (56 ans).

Lorsque nous faisons l'effort d'utiliser les quelques mots que nous avons appris, nous sommes aussitôt récompensés d'un sourire ou d'une franche poignée de main...

Dans cette partie du pays peu touristique, l'idée de voyager à vélo, et pour le plaisir en plus, reste totalement incongrue. Nous croisons des regards qui vont de la connivence (jeunes qui voyagent à moto) à l'ahurissement complet (personnes âgées).

Sa Pa aura été le seul "spot touristique" sur notre parcours. Nous l'avons trouvée bien loin de l'idée que s'en font les occidentaux, nourris aux photos colorées et souriantes des dépliants et des sites internet. Et c'est tant mieux, car l'authenticité demeure, même si le tourisme change les comportements.

Pour nous, Sa Pa reste avant tout une ville vietnamienne : chaotique, pas finie, animée, sale, bruyante... A la limite, ce sont les hotels-paquebot et autres resort touristiques qui font tâche... Pour combien de temps ?

Quant aux fameuses "minorités ethniques", nul besoin d'aller si loin. Dans toutes les provinces que nous avons traversé, presque jusque dans la plaine, nous croisons les Thai, les Mongs Fleurs, les Mongs Noirs, les Dao, les Lo Lo... Porter la tenue traditionnelle est juste habituel.

Nous avons roulé dans des régions très pauvres, où la vie est dure, où chaque jour semble être le recommencement du précédent. Et pourtant, jamais de mendicité, des téléphones portables et du réseau jusque dans les plus petites vallées, des télés allumées au fond des maisons sur pilotis et à toit de chaume, des boutiques formidablement achalandées dans toutes les petites villes. Chacun fait son business et tâche de vivre dignement, à sa place, même modeste, avec ou sans les touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire