jeudi 26 octobre 2017

26/10 - La mécanique des fluides

[Jeudi 26 - Après-midi]

Cet après-midi, c'est Hanoï en mode touriste. Nous reprenons les vélos pour visiter la ville.

Finalement, la circulation dans Hanoï s'avère plus compliquée qu'à Ho Chi Minh Ville il y a deux ans : plus de voitures, rues plus étroites, plus cahotiques.



La circulation des motos c'est comme la mécanique des fluides : tant qu'il y a peu d'obstacles, l'écoulement est laminaire, le débit est régulier même s'il n'est pas rapide. Dès qu'il y a davantage d'obstacles, les motos doivent s'insinuer dans les interstices, l'écoulement devient turbulent, le débit ralentit.

Les voitures au milieu des motos c'est comme les cailloux au milieu d'un torrent : l'eau passe toujours, mais s'il y en a beaucoup, ça finit par faire barrage...

Quynh nous a expliqué que la municipalité veut développer les transports en communs et interdire les taxis, les vélos, et... les motos ! Bon courage...

Il y a bien une ligne de métro aérien en construction, mais le chantier semble à l'arrêt. De toute façon, qui dit transport en commun dit marche à pied. Or, les trottoirs sont impraticables, car absents, défoncés ou encombrés...Et traverser une grande avenue à pied, ça reste quand même une aventure...

La moto ici c'est culturel. J'en vois deux catégories :

- Les "utilitaires" : elles sont équipées pour transporter des marchandises, des animaux, des magasins ambulants, des passagers (les "xe om" = motos-taxis). C'est aussi le véhicule familial : papa, maman et deux voire trois enfants y trouvent place, le plus petit entre les bras du conducteur, et les autres en sandwich derrière.

- Les "urbaines" : plutôt en forme de scooter, avec boîte automatique. pas de marchandises et rarement plus de 2 passagers.

Heureusement, la plupart des moteurs sont à 4 temps : On respire des gaz imbrûlés, du CO, des NOX et des micro-particules, mais pas trop de vapeurs d'huiles (enfin, si les moteurs sont en bon état...). C'est déjà ça.





J'ai remarqué aussi que les motos très souvent n'ont pas de rétroviseurs. Il y a donc une règle non écrite : "occupe-toi de ce qu'il y a devant et sur les cotés, et fait confiance aux autres pour le reste". ça explique aussi - en partie - les coups de klaxon continuels : "Je suis derrière toi. Si tu ne me vois pas, tu m'entends !"

Tout çe système fonctionne sur le respect, la bienveillance, et sans aucune agressivité. C'est sa force...

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