mardi 24 octobre 2017

24/10 - Jouer à saute-vallées

Nous sommes ce matin à 170km de Hanoï, encore dans un relief très vallonné, même si l'altitude baisse graduellement.








Toute la journée, ça monte et ça descend, on passe d'une petite vallée à la suivante. Lorsque le paysage s'élargit, on se dit "çà y'est on est en plaine. Et progressivement, les crêtes, qui s'étaient éloignées, se rapprochent. La route s'enfonce entre les pentes escarpées. On se dit : "va falloir ressortir de là..." Et la pente s'accentue brutalement. On monte à 5 à l'heure sur le petit braquet, on franchit le "mini-col", on replonge, les crêtes s'éloignent, et çà recommence...

Le temps s'améliore : plus de pluie, une douce chaleur et un petit courant d'air agréable... mais pas de grand soleil, et l'atmosphère saturée empêche toujours de voir clairement le paysage.

A mesure que nous approchons de la plaine de Hanoï, la circulation sur la QL32 s'intensifie, les klaxons aussi. Lorsque 2 bus se croisent à notre hauteur, mieux vaut se faire tout petits.

Sur la route sèche, les camions soulèvent la poussière, qui se mélange à la fumée des braseros et aux gaz d'échappement des motos.

Et dans tout çà, toujours les sourires radieux des écolières, élégantes et fières sur leurs bicyclettes. Elles roulent à notre hauteur pour "essayer sur nous" les phrases d'anglais qu'elles ont appris : Hello ? What's your name ? Where are you from ? On leur répond... Donc çà marche ! Elles éclatent de rire et s'éloignent.

A midi, nous entrons dans ce que nous croyons être une ville immense : Larges avenues 4 voies avec terre-plein central, rond-point surdimensionné, bâtiments administratifs tout neufs... Sauf que c'est quasi désert. Aucune circulation. Silence. Seulement quelques gamins à vélo, qui prennent l'avenue à contresens.


C'est Tân Son, chef lieu du district. à ne pas confondre avec Thanh Son, qui a le statut de "petite ville", où nous serons ce soir.

Nous trouvons un vendeur de "banh-mi" qui nous fabrique trois sandwiches toastés à la poêle, avec omelette, rôti de porc, concombre, et une "garniture" dont je ne trouve pas la composition. Le tout accompagné d'une boisson au Tamarin (Quynh et moi), ou fruit de la passion (Béatrice). On a payé 80 000, soient à peine 3 euros.

Nous arrivons à Thanh Son. La ville, traversée par la QL32, est très animée et donc bruyante.

Quynh trouve un Nha Ghi à l'écart, dans une petite ruelle très calme. C'est vieillot et défraichi, mais il y a l'essentiel : lit confortable, douche, clim, télé, wifi (dans le couloir)... et on est les seuls clients (comme souvent, d'ailleurs).

2 commentaires:

  1. Enfin le beau temps, bonne continuation.
    Anne marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et depuis ce jour jusqu'à la fin : beau temps et douce chaleur d'été...

      Supprimer