lundi 23 octobre 2017

23/10 - Roulons sous la pluie...

... Just rouuuulons sous la pluiiiiie,
What a gloooorious feelin'
I'm Haaaappy again,
I'm laughing at rain...

Vous l'aurez compris : même temps qu'hier, c'est à dire alternance de pluie et crachin dans un ciel bouché. On devine les montagnes grandioses, les pics karstiques, plantés dans les vallées, les rizières en terrasse. On les devine, voilà voilà.






Octobre en principe c'est le début de la période sèche. En principe.

Mais bon. On l'a choisi et on n'est pas à plaindre.

Qu'est-ce qu"on fait dans ces cas-là ? On s'habille le moins possible pour garder un max d'affaires sèches. On évite de laver les affaires sales car ça ne sèche pas dans la nuit.

... Et puis on rentre dans sa bulle, on pédale et on est bien... surtout si çà monte, parce qu'on a plus chaud.

Lorsque ça descend, que la visibilité est bonne, que la route est droite, pas boueuse, pas encombrée par les glissements de terrain, pas traversée par les buffles, pas de camion en face, on peut se laisser aller à une pointe de vitesse...

Tiens, justement, en parlant de montées et de descentes...

Les chaînes de montagnes sont orientées en direction de Hanoï, ce qui fait que théoriquement on devrait suivre une vallée et se laisser descendre tranquillement jusqu'à destination.

çà, c'est la théorie. Parce qu'en pratique la route saute d'une vallée à l'autre en permanence, ou bien descend pour traverser un torrent et remonter ensuite.

Aujourd'hui, par exemple, nous sommes passés de l'altitude 650 à l'altitude 200, avec un dénivelé positif cumulé de 1500 mètres !

Notre étape d'aujourd'hui devait nous conduire à Nghia Lo. C'est là qu'un pont a été emporté suite aux pluies torrentielles des semaines précédentes.

Etant donné le temps peu clément, nous avons décidé de pousser 30km plus loin, ce qui fait que nous devrions arriver un jour plus tôt à Hanoï. On verra comment utiliser la fin de la semaine en fonction du temps et de l'horaire d'arrivée de Trang.

Hier soir, on a dîné dans la chambre de l'hotel : Bananes trempées dans le riz jeune.

Ce soir, petit Nha Ghi sympa et pas cher à Tran Phu, au carrefour de la QL32 et de la QL37. Nous ressortons pour dîner dans un restaurant de rue. Apparemment, c'est la fête. Il y a plein de monde, la bière coule à flot.




De temps en temps, quelqu'un vient inhaler une bouffée de fumée dans la pipe à eau. C'est un bambou rempli d'eau. A la base, un petit tube percé dans lequel on met le tabac. Lorsque le fumeur aspire, la fumée passe à travers l'eau. Il paraît que c'est moins nocif... La pipe à eau est en libre service dans la plupart des restaurants de rue, de même que le thé.

1 commentaire:

  1. Coucou!
    Ca y est j'ai rattrapé le fil de vos aventures :-)
    Vous êtes bien loin de tout, c'était un des objectifs et il semble atteint.
    Bisous!
    Tiphaine

    RépondreSupprimer