dimanche 22 octobre 2017

22/10 - La vallée des photographes

La vallée de Mu Cang Chaï est aussi connue sous le nom de "route des photographes", à cause des paysages de rizières en terrasses. L'endroit est d'ailleurs classé au patrimoine national du Vietnam.

Malheureusement, aujourd'hui le temps est à la pluie. On profitera quand même d'une mini-éclaircie pile au bon endroit pour les photos.





Un peu plus haut, petit arrêt au monument qui honore les peuples qui ont façonné cet harmonieux paysage.



Et plus on monte, plus on est dans la purée de pois. Visibilité 20 mètres. Et les motos circulent tous feux éteints. Heureusement on les entend...

Nous passons un col à 1600 mètres. Puis c'est la descente, toujours dans le brouillard et avec la pluie qui remet çà.



"Il parait" que nous surplombons la vallée de Khau Pha et que c'est très joli. On ira voir les photos sur Internet...

A plusieurs endroits la route a subi des glissements de terrain, dûs aux intempéries de ces dernières semaines. Parfois, elle n'est dégagée que sur une seule voie.

Nous repassons enfin sous le plafond nuageux. Même si le temps reste maussade, au moins on peut voir quelque chose.

Nous arrivons à Tu Le, notre étape de ce soir. Pour une fois nous choisissons un vrai "Hotel" (Khach San) et non un "Ngha Ghi" comme les autres soirs. Mal nous en a pris : c'est plus cher, moins bien équipé et en plus le Wifi ne marche pas, il manque la moitié des ampoules, il y a un mur devant la fenêtre.

Tu Le est une "ville-rue" le long de la QL32. Nous ressortons "faire les magasins". La rue de rivoli dans les 2 sens, en quelque sorte...

Chaque soir, nous regardons les infos Vietnamiennes à la télé. Très instructif, même si nous ne comprenons pas les mots. Après tout, on dit que 93% de la communication est non verbale...

Chaque soir il y a des reportages sur des congrès, des visites de personnalités étrangères, des remises de récompenses, etc... On y voit des "officiels" en uniforme, très studieux, qui écoutent, l'air grave et concerné, tout en se regardant du coin de l'oeil... Derrière l'orateur, le buste de Ho Chi Minh, le père de la nation. => "Vietnamiens, nous sommes des gens sérieux et responsables ! Que chacun reste à sa place et tout se passera bien. "

Le patriotisme, aussi, est mis en scène, en l'associant à une jeunesse au look moderne et occidentalisé : Troupes de jeunes garçons et filles en jeans, baskets et casquette de base-ball, brandissant le drapeau Rouge étoilé, chantant - l'hymne national ? - la main sur le coeur... => "Le Vietnam est un pays jeune et moderne, qui va de l'avant et parle avec le monde entier"

Beaucoup de reportages sur des initiatives locales, des projets communautaires, des succès...

Hier soir, il y avait un reportage sur une directrice d'école qui avait un peu forcé sur le système des "enveloppes" ( = lorsque les parents versent "volontairement" des sommes aux enseignants pour que leur enfant soit mieux suivi...). Elle faisait manifestement sa confession publique, et ne devait probablement pas se chercher d'excuses... => "Vietnamiens, nous luttons contre la corruption !", ou, de façon plus subliminale : => "Corrompus de tout poil, on vous a l'oeil. N'exagérez pas, sinon..."

Pas de sujets qui fâchent, beaucoup de bonnes nouvelles, en somme...

Et puis il y a la publicité... Le monde aseptisé et hors-sol qu'elle propose est le même que chez nous : dans les rues pas d'embouteillages, beaux appartements spacieux, super-équipés, belles voitures silencieuses, beaux enfants (blonds ? non, quand même pas...), maris en chemise-cravate qui rentrent du travail et qui se mettent les pieds sous la table, etc...

... Et toutes ces images sont vues dans la moindre masure du plus reculé des villages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire