mardi 31 octobre 2017

31/10 - Merci Saint-Antoine !

Ce matin, petit déjeuner "universel". Entendez par là ni continental, ni breakfast anglais mais un peu tout à la fois : omelette, crêpe de riz, vache qui rit, confiture d'ananas, pain, café viet, fruits. De quoi tenir jusqu'au soir en tout cas.


La journée sera à dominante touristique, sauf à la fin. On va y venir.

D'abord un arrêt à "Mùa Cave" = la grotte de la danse. C'est aussi (et même surtout) un escalier qui grimpe au sommet d'un piton karstique. D'en haut, superbe paysage de rizières humides.



Puis nous arrivons au site de Tràng An, le véritable nom de ce que nous appelons "la baie d'Halong terrestre", et par conséquent principal spot touristique.

Au vu des immenses parkings et des  échoppes de babioles nous nous attendons au pire...

En fait, non. D'abord on est le matin et il n'y a quasiment personne. Ensuite, le site est immense et a, pour une fois, été pensé en mode "écotourisme". C'est en effet à la rame qu'on s'y promène, dans des barques pour 4 personnes. Pas de moteurs, silence total...






Nous naviguons paisiblement sur des eaux émeraude, et passons de lac en lac par un réseau de grottes, parfois si basses qu'il faut se tasser au fond du bateau pour ne pas se cogner. Notre "rameuse" est toute à son affaire mais très attentionnée. Elle apprécie que nous l'aidions de nos pagaies. On comprendra pourquoi à la fin...

Après 2h30 de promenade silencieuse et quasi solitaire, nous voilà de retour. A l'embarcadère, c'est maintenant l'heure de pointe. Notre rameuse nous dépose rapidement. Pas de temps pour les remerçiements. Elle  reprend aussitôt une place dans la file des barques disponibles. Il y en a 2000 et autant de rameuses (presque pas d'hommes). Nous comprenons pourquoi elle a apprécié le coup de main.



Nous décidons d'aller au "village flottant" de Kênh Gà, à 20 km. Avec les arrêts photos, cela va nous prendre le reste de l'après-midi.




C'est donc à la nuit tombante que nous nous mettons à la recherche d'un hébergement. Ici, pas de tourisme, donc très peu de choix. Nous nous arrêtons au premier Nha Nghi rencontré. Il est très sommaire et pas cher.

La famille qui tient l'établissement est plutôt étonnée : c'est la première fois qu'on leur demande une chambre pour une nuit entière ! Explication : un Nha Nghi est, littéralement, une "maison de repos". Les chambres se louent à l'heure. On peut s'y arrêter pour se reposer, ou bien y venir à deux pour faire autre chose...

Nous ressortons pour dîner. Et là, incroyable, c'est la première fois que çà nous arrive au Vietnam : tout est fermé, rien à manger. Tout est noir dans les rues, à part quelques statues de Saint-Antoine de Padoue, brillament éclairées de guirlandes électriques.

Explication : Nous sommes dans un village 100% catholique et aujourd'hui c'est le 31 octobre. Tout le monde est à la messe.

En  rentrant de la messe, la famille du Nha Nghi nous invite donc spontanément à venir partager le repas du soir. Encore un moment magique et totalement imprévu...



Merci Saint-Antoine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire