mercredi 1 novembre 2017

01/11 - Les chemins de poussière

La dame du Nha Nghi a remarqué que nous aimions les bananes. Elle est allée faire ses courses ce matin et nous en a ramené 4 kilos ! (pour 20000 Dongs, soient moins d'1 euro).

Nous saluons chaleureusement nos hôtes et retournons visiter le village de Kenh Ga. Nous franchissons plusieurs ponts mobiles à péage. Pause-banane.


Au bout d'une petite voie cimentée, on s'assoit. Un gamin arrive. Il habite avec ses grands parents. Il ne va pas à l'école et n'a rien mangé ce matin. ça fait tout drôle de voir un gamin triste...

10 Km plus loin, nous arrivons à Vân Long. Pause-banane. C'est un site entièrement naturel qui se visite aussi en barque. 2 heures de tranquilité au rythme du clapotis des rames...




Pause banane. Notre étape de ce soir sera la ville de Phu Ly, en direction de Hanoï sur la QL1. Mais nous voulons tout faire pour éviter la grande route et sa circulation infernale. Au début nous avançons parallèlement sur des petits chemins dans les rizières. Pause banane (burp!). Les personnes que nous croisons nous regardent d'un air ahuri ou nous prennent pour des fous lorsque Trang leur explique ce que nous faisons.


Le Garmin m'indique ensuite une route secondaire qui longe une rivière. Pause banane. Sur le petit écran, çà à l'air sympa. Mais, "la carte n'est pas le territoire", comme on dit. Et sur le terrain c'est autre chose.

Finis la jungle et les lacs tranquilles. La montagne est toujours là, mais c'est comme s'il en manquait une moitié. Elle est grignotée sans relâche par les excavatrices pour en faire des matériaux de construction. La poussière forme un brouillard dense. C'est comme si toutes les cimenteries du pays s'étaient regroupées ici. La rivière, idéalement orientée le long de la montagne, sert à l'acheminement des matériaux. Le massacre est bien organisé.

Nous, nous avons échappé à la circulation mais nous roulons dans la poussière... Pause banane quand même.

Nous arrivons à Phu Ly. L'hotel de ce soir sera confortable : Deux chambres communicantes pour 350 000 Dongs (13 euros). Au menu ce soir : pain, banane, vache qui rit, banane, yaourt, banane, mangue, banane, chocolat, banane.

2 commentaires: