mercredi 18 octobre 2017

18/10 - Sa Pa à pied

Aujourd'hui pas de vélo. Nous profitons de Sa Pa. On est quand même dans un des hauts lieux de "trekking Vietnamien". Ce serait dommage de passer à coté.




Le mont Phan Xi Pang est dans les nuages. Nous ne le verrons pas et ne jugeons pas utile de prendre le téléphérique pour aller toucher la plaque en inox qui marque le sommet puis revenir...

Nous allons donc plutôt descendre, ne serait-ce que pour trouver un peu de chaleur.

Nous allons à pied au village H'Mong de Cat Cat, en contrebas de sa Pa. L'entrée est payante (75000 VND). Dans le village, c'est un peu l'ambiance mont-Saint-Michel : des boutiques, encore des boutiques. On peut louer des costumes de mariage colorés pour faire des séances photo.

Que ça nous plaise ou non, nous sommes des porte-monnaies sur pattes...

Sur gauche, un panneau "Old Village". Nous quittons le flot touristique pour le retrouver tout en bas. Au fond, une cascade, au confluent de 3 torrents, et une ancienne centrale hydroélectrique française. En service jusqu'en 93, elle ne suffisait plus. La ville était divisée en 2 "services" alimentés alternativement.



Dans l'ancienne centrale, un spectacle de danse locale. C'était très gracieux et émouvant. Les danseurs semblaient se faire plaisir.



Quynh avait repéré un peu plus haut un sentier descendant dans le fond d'une vallée, vers un autre village (Lao Chai). Nous décidons d'y aller. 2 femmes H'Mong nous emboîtent le pas et s'autoproclament guides. Nous comprenons évidemment que ce n'est pas du bénévolat... Quynh nous explique le "business model" : Elles vont nous accompagner un bon moment, puis nous leur achéterons des objets artisanaux qu'elles transportent dans leur hotte.

Mais bon, on joue le jeu. La ballade est belle et elles font bien leur "métier", avec une attention discréte. Nous traversons des petits torrents, des rizières, puis une gorge plus étroite avant de déboucher dans une large vallée. Pas de touristes par ici... mais des maisons, du monde partout, de l'activité, des animaux, des cultures. Sur le sentier nous rencontrons des enfants rentrants de l'école. Si c'est 1 heure et demie de marche pour nous, c'est 1 heure et demie pour eux aussi... et deux fois par jour.






Nous nous arrêtons pour pique-niquer. nous dégustons les Com Lam (riz cuit comprimé dans des tubes de bambou) et Banh Tet (paté de riz avec de la viande, emballé dans des feuilles).

Nos accompagnatrices expliquent à Quynh qu'elles doivent repartir. En un clin d'oeil les foulards, carrés brodés, pochettes, bracelets, etc... sortent de la hotte.

La négociation commence... On part à 300 000 pour une housse de coussin brodée. Quynh prend les affaires en main. On termine à 450 000 pour 2 housses. Il faut bien entendu acheter aux deux... Pour la deuxième, une écharpe de lin et une pochette brodée, prix de départ à 500 000. L'affaire se conclut à 250 000 après une âpre discussion.

Nous pensons avoir fait une bonne affaire... Quynh nous répond : "Pas du tout ! Disons que j'ai limité la casse...". Pour preuve : avant de nous quitter les 2 "business-women" nous offrent 4 petits bracelets et une pochette en plus ! (valeur "faciale" 70 000). Le gagnant n'est pas celui qu'on croit, mais personne n'a perdu la face et tout le monde est content.

Elles repartent à Cat Cat, trouver d'autres clients ou tout simplement reprendre leur moto et rentrer au village. Nous ne le saurons jamais...

La magie du voyage...

Nous rentrons à Sa Pa. Ce soir : Brochettes diverses, et comme ça ne suffisait pas arrêt dans un second restaurant : Pho pour béatrice et riz sauté pour Quynh et moi.

Demain nous reprenons la route.

Cette pause à Sa Pa n'était pas prévue, mais nous ne regrettons pas.

A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire