dimanche 15 octobre 2017

15/10 - Un dimanche à Hà Noï


Hier, nous avons visité le musée ethnographique de Hanoï. On y présente l'incroyable mosaïque d'ethnies qui compose le pays, et à quel point c'est important ici. Pour nous, occidentaux à "longs nez", les asiatiques se ressemblent tous... Ce musée nous apprend les différences. On y présente bien sûr des collections d'objets, mais aussi, dans le jardin tout autour, les habitats traditionnels. Les maisons sont très souvent sur pilotis, presque toujours en bois ou bambou, et toujours largement ventilées.




Il est 8h. Réveil tranquille. La nuit a suffi à rattraper le décalage horaire.



On est dimanche, mais dans la ville c'est presque "business as usual". Le travail ne s'arrête que dans les administrations et les grandes entreprises.

La circulation à Hanoï nous a semblé moins trépidante qu'à Ho Chi Minh ville. En tout cas, on a retrouvé facilement nos repères dans la circulation vietnamienne : pas de changements brusques, trajectoires les plus tendues possibles, surtout pour tourner à gauche en coupant la file d'en face. Ici, personne, absolument personne, ne prend le risque d'un accrochage... A vélo, nous avançons à la même vitesse que le flot de la circulation. On peut raser les voitures en stationnement : aucun risque qu'un conducteur ouvre sa portière sans regarder ! Les feux tricolores semblent plus nombreux. Disons qu'ils sont "généralement" respectés. Et puis de toute façon, que ce soit pour griller un feu ou remonter une file à contresens, le vrai sésame, c'est le klaxon !


Trang nous a fait visiter l'institut où elle a appris le français (7 mois à temps plein...). Nous avons flâné dans le quartier commerçant de la vieille ville. Du vendredi soir au dimanche soir, les rues sont fermées à la circulation et l'endroit devient un lieu de promenade. On s'y photographie rituellement en prenant la pose devant l'entrée des grands magasins de luxe, ou devant le lac Hoan Kiem.

Nous mangeons une glace, puis goûtons une autre spécialité de Hanoï : le café aux oeufs. 


Dans l'après-midi, retour chez les parents de Trang où nous goûtons du "Bánh chưng" (riz gluant tout noir conservé dans des feuilles de bananier) et du "giò" (la viande de cochon cuit à la vapeur). Ce sont des mets forts caloriques, nous pourrons tenir jusqu'au soir.

Nous repartons faire le tour du grand lac Tay (Hô Tây). Un ami de Trang nous y rejoint. Tout au bout du lac, halte dans une petite maison que Trang connaît, où l'on sert du thé à la fleur de lotus. Le goût est à la fois amer et parfumé. On le sert dans de toutes petites tasses qu'on re-remplit au fur et à mesure, pour éviter qu'il refroidisse.

Au retour nous traversons dans les deux sens le pont Long Biên. C'est un pont métallique façon tour Eiffel, et d'ailleurs construit à la même époque. Il est réservé aux deux roues et la partie centrale porte la voie ferrée. C'est une attraction en soi. La circulation y est continuelle. La vue sur le fleuve rouge et la ville au soleil couchant est saisissante.


Nous traversons maintenant le quartier prestigieux de Hà Nội : Mausolée de Ho Chi Minh, palais présidentiel, assemblée nationale, Politburo (il ne manque que l'armée et le "pouvoir" Vietnamien est au complet).

Dernier repas en famille chez les parents de Trang. A nouveau nous sommes accueillis comme des princes. Nos bagages sont arrivés dans la journée. On peut donc donner les petits cadeaux que nous avions prévus.

Nous faisons le point au téléphone avec Quynh. Finalement, on en revient à ce qui était prévu initialement. Rendez-vous demain 19h à la vieille université. Départ en train de nuit à 21h30.

Dernières embrassades et retour à "notre appartement". Des cousines de Trang (qui habitent au 9ème) viennent nous rendre visite et nous apporte un petit plat de riz jeune légèrement sucré, saupoudré de noix de coco râpée.


Trang repart dormir chez ses parents, car demain c'est avion à 6h pour HCMV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire