dimanche 29 octobre 2017

29/10 - Un dimanche à la campagne

Aujourd'hui, un des moments les plus attendus du voyage : nous rendons visite au grand-père paternel de Trang. Il habite le petit village de Lang Tien, pas très loin de Hai Phong.


Départ 6h30. Nous nous entassons à 6 dans la petite Susuki Swift familiale. Nous roulons 1h30 sur une autoroute toute neuve et quasi-déserte. Puis nous retrouvons la circulation vietnamienne "normale". Depuis l'intérieur de la voiture, c'est un autre point de vue. Mais nous ne changeons pourtant pas d'opinion : la prudence et la bienveillance sont bien les deux piliers de la (relative) sécurité routière vietnamienne.



Nous arrivons chez le Grand-Père. Il habite, avec sa femme, une petite maison traditionnelle du Delta : Une grand pièce centrale en 3 parties. Au milieu l'autel des ancêtres et la vitrine avec les souvenirs. De chaque coté des paillasses. A chaque extrêmité une pièce supplémentaire (cuisine ou autre). La maison est très ouverte sur l'extérieur et très ventilée. Un drap tendu sur la terrasse protège du soleil. Le carrelage brillant est récent. Comme toujours, on se déchausse pour entrer.

Une des tantes de Trang habite aussi la maison, avec son fils. Elle est couturière. Son atelier est à côté.

Nous sommes chaleureusement accueillis, malgré la barrière de la langue. Trang joue consciencieusement son rôle d'interprète.

Le Grand-Père est un ancien militaire de carrière, engagé volontaire à 17 ans en 1954. Il a donc connu la fin de la guerre contre les français, puis celle contre les americains, puis enfin contre les Khmers rouges en 1979. Ce petit bonhomme serein et posé a commandé jusqu'à 1000 soldats... La grand-mère, elle, était infirmière pour les armées. Leur vie, qu'on imagine mouvementée, ne les a pas empêché de fonder et d'établir une nombreuse famille, Le grand père en est encore aujourd'hui le "chef", au sens traditionnel, et donc objet d'un très grand respect.

Au mur, les photos en grand uniforme et dans des cadres les nombreuses décorations.

Il a rencontré oncle Ho à plusieurs reprises. Nous sommes donc à deux poignées de main du père de la nation Vietnamienne...

Trang a une mission : se rendre à la maison de l'autre grand-père (maternel), qui est dans le même village. Elle est inhabitée mais soigneusement entretenue par un des fils qui habite à coté. En tant que fils ainé, Il est chargé d'entretenir la maison et l'autel des ancêtres, pour le compte de la fratrie. Trang lui remet les "enveloppes" récoltées la veille auprès des ses oncles et tantes. Le fils en question est un personnage très attachant. Le courant passe très vite. Nous faisons quelques photos. Il les pompe aussitôt sur son ordinateur. Manifestement c'est un "personnage" dans la famille, et c'est peut-être la raison pour laquelle c'est Trang - une personne neutre - qui est choisie pour lui remettre les contributions.






Dans le village, nous sommes plusieurs fois invités à entrer et à boire le thé. Tout le monde connaît la famille. Trang se découvre des cousins qu'elle ne connaissait pas.









Le repas de midi se prend assis par terre. tous les plats sont amenés en même temps sur un grand plateau et chacun picore. Etant donné le nombre de convives, il y a deux plateaux et donc deux cercles : celui des hommes et des invités, et celui des femmes. Nous sommes dans le "premier cercle", à coté de grand père.



A la fin du repas les conversations vont bon train... et tout à coup, tout est débarrassé. Les volets sont fermés, la télé est éteinte. C'est l'heure de la sieste. chacun prend place sur l'une ou l'autre paillasse. Nous faisons de même. Silence total, pénombre, ronflements...



Bientôt le départ... Echange de compliments, salutations. Grand-père nous remercie de nous être occupés de sa petite fille lorsqu'elle était en France et nous souhaite longue vie. Nous le remercions à notre tour. Au dernier moment c'est l'ancien militaire qui palre. Il nous dit : "Nous n'avons jamais été contre les français, seulement contre les colonisateurs"... Ce propos, déjà entendu, fait partie du discours historique officiel. Mais dit ici, par ce petit bonhomme ancien chef de guerre et toujours chef de famille, dans cette petite maison du delta, en se tenant les mains et en se regardant dans les yeux ... Glourp ! çà fait tout drôle.

2 commentaires:

  1. Quelle belle visite et quel beau moment familial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La famille là-bas ce n'est pas rien. C'est pour ainsi dire le ciment de la société. Je comprends maintenant pourquoi Trang en France ne loupait pas une occasion d'aller voir les papys-mamies !

      Supprimer